03/12/2012

Pour une ré-africanisation de l'Afrique du Nord

 

4décembre 19h Maison des Associations (rue des Savoises, Genève)

Conférence "Pour la ré-africanisation de l'Afrique du Nord"


J'y exposerai les mécanismes historiques qui sous-tendent la répression systématique de l'identité africaine des populations nord-africaines (Berbères, Nubiens, etc) et la récurrence de l'exigence de conformité au modèle culturel dominant du moment (Berbères romanisés ou Berbères arabisés n'étant que de rares exemples d'un mécanisme qui se répète à l'infini). Je démontrerai que cette désafricanisation de l'Afrique du Nord provoque une dislocation de l'Afrique du Nord et de l'Afrique subsaharienne d'où découlent certaines des crises géopolitiques d'aujourd'hui, dont la solution dépend directement de la capacité de l'Afrique du Nord à se "réafricaniser". 

Si vous êtes dans le coin je serais heureuse de vous y voir :-)

 

 

UPAF_flyer.jpg

 

13:51 Publié dans Genève | Lien permanent | Commentaires (0)

29/10/2011

La mode éthique fait son show à Genève

Hier a eu lieu à Genève la 4ème édition de la "Ethical Fashion Night", rendez-vous annuel qui met à l'honneur une mode à la fois élégante et responsable (bio, équitable, durable). Histoire de dépoussierer quelques vieux clichés: s'habiller sans faire mal à la planète et aux travailleurs et sans pour autant arborer un style hippie ou ethno, c'est possible.

Or végétal, vêtements en coton bio, tissus qui durent dans le temps, frippes retravaillées, robes de mariée en toile de parachute, les bonnes idées n'ont pas manqué. Il est aussi à noter que les mannequins qui ont défilé étaient des hommes et des femmes au physiques très variés (parmi lesquels il y eu même une femme enceinte), plus proches de la moyenne des gens que les top models filiformes dont on a l'habitude sur les podiums.

Sachant que l'industrie de l'habillement est une des plus polluantes de la planète (engrais/pesticides de culture, colorants chimiques, carburant pour le transport) ainsi que la première génératrice de travail forcé, d'esclavage moderne et de travail des enfants, s'habiller éthique est loin d'être un choix anecdotique. Bien sûr il y a des compromis à faire: la frénésie du shopping, tant encouragée dans notre societé de consommation, n'est pas compatible avec ces valeurs de développement durable et humain; accepter d'acheter un article de bonne facture et produit dans des bonnes conditions à 50.- plutôt que 5 articles à 10.- qui ne dureront pas jusqu'à la prochaine saison.

En espérant que ces bonnes initiatives se multiplient!

(vous excuserez la mauvaise qualité des photos, ayant oublié mon appareil photo, j'ai du me contenter de mon téléphone portable!)

tobe.jpg
fashion.jpg
fashion2.jpg
fashion3.jpg

10:26 Publié dans Genève | Lien permanent | Commentaires (3)

27/10/2011

Si le monde était une banque, vous l'auriez déjà sauvé

Avec le mouvement des indignés qui gagne de l'ampleur à l'échelle mondiale (mais toujours pas à l'échelle genevoise malheureusement!), les 'signes extérieurs de révolte' prennent de nombreuses formes. Comme par exemple cette affiche scotchée sur le mur de la banque Safdié à Bel-Air:

slm.jpg

 

Cela m'a fait penser à un article paru il y a quelques jours sur Forbes et repris brièvement par le 20minutes où nous apprenions qu'une étude montrait qu'un noyau de 127 compagnies, essentiellement des banques, contrôlaient pour ainsi dire la totalité de l'économie mondiale et que 737 entreprises possédaient 80% de la fortune mondiale. Une extrême centralisation à la fois du décisionel et du matériel qui explique notre monde totalement aux antipodes de l'équité, de la justice et de la logique du bien collectif, puisqu'échappant pratiquement à tout contrôle démocratique... Jusqu'à quand?

16:38 Publié dans Genève | Lien permanent | Commentaires (6)